Le Fournil
Votre séjour
Les tarifs/Réservation
Notre région
Contact/Accès
Liens
Mentions légales
 

 

 


.

 LAROQUEBROU, une cité médiévale dynamique, à 6 km du gîte :

L'une des 3 arches du pont médiéval de Laroquebrou

Outre les commerces et services indispensables au quotidien, la cité a entrepris la mise en valeur de son patrimoine architectural, dont les plus anciennes traces remontent au Moyen-Age, telle que la mise en lumière avec des procédés basse consommation de son château et de son pont à trois arches.

Mise en lumière du château de Laroquebrou

 LAROQUEBROU_cite_medievale_en_devenir.pdf

Cinq temps forts animent et rythment la vie de la petite cité de caractère, toute proche du gîte Le Fournil de Sagnabous :

En 2013, le château de Laroquebrou et ses souterrains imaginaires ont servi de décor à une très jolie histoire romancée, REQUIEM A LAROQUEBROU, mêlant habilement réalité et fiction au point que les Roquais eux-mêmes se sont perdus en conjecture.

Françoise Besse, professeur de littérature classique à Rodez, vient régulièrement à Laroquebrou, berceau d'une partie de sa famille. Il faut croire que les lieux l'ont inspirée puisqu'en 2013, elle a publié son premier ouvrage : Requiem à Laroquebrou.

En rénovant une maison de famille, l'héroïne fait une étrange découverte qui l'amène à s'interroger sur le passé son aïeul ...

Compte-rendu de lecture en double-cliquant sur la page de couverture ci-contre.

 

Un petit coup d'oeil sur le thermomètre et la carte avant de démarrer la journée

Un petit coup d'oeil sur la température et sur la carte avant de partir découvrir notre région

Le Cantal et la vie de château :

 

La route des châteaux autour du gîte

Le Cantal ... à votre rythme :

Le gite est un excellent point de départ pour partir à la découverte du Cantal,

voici quelques idées d'activités, à choisir en fonction de vos goûts.

Sans quitter le gîte :

dès la mi-juin

  • Ecouter le murmure du ruisseau qui coule en contrebas du gîte, le surprenant aboiement des chevreuils ou le gazouillis des oiseaux,
  • Se mettre en quête des quelques cèpes ou girolles pour l'omelette du soir ... à quelques pas de votre porte,
  • Observer le très protégé milan royal en train de survoler les bois.

À pied :

  • Rendre visite aux troupeaux de Salers qui pâturent dans les environs.
  • Emprunter les petits chemins autour de vous et partir à la découverte :
    1. de la chapelle de Nieudan, Notre Dame du Puy Rachat  et sa superbe vue sur le Monts du Cantal (3 heures aller/retour),
    2. du lac sans nom (20 mn),
    3. ou de Laroquebrou à pied (3 heures aller/retour)   
 

  

Notre Dame du Puy Rachat à Nieudan, accessible à pied 

Notre Dame du Puy Rachat à Nieudan (15150)

 

 Départ de randonnée

Chemin de randonnée au départ du gîte

 

 La belle Salers à  la robe acajou, emblématique du Cantal.

De bien paisibles voisines

Dans un rayon de 10 km et plus :

 

Le lac de Saint-Etienne Cantalès, labellisé PER (Pôle d'Ecellence Rurale) fait l'objet d'aménagements spécifiques dont une passerelle hymalayenne

A Rénac, à 10 km du gîte, les amateurs de bronzage apprécieront tour à tour la plage de sable blanc et la température de l'eau qui atteint les 27° en saison. Les plus actifs apprécieront le terrain de beach volley, la possibilité de louer un canot à moteur ou un pédalo ou s'esssaieront au parcours aventure dans les arbres.

Entre deux baignades, les enfants se retrouveront autour du terrain de jeux (balançoire, toboggan, etc) ou s'essaieront aux jeux gonflables de RenacLand, l'aquaparc du lac.

Les eaux du lac sont également propices à la pêche, dans le respect des règles en vigueur. Même le black bass y est présent.

Les marcheurs du dimanche se contenteront de musarder dans les petits chemins au départ du gîte, ils pourront y recenser de nombreuses espèces végétales. A partir du mois de mars, les fleurs sauvages se succèdent en rivalisant de coquetterie pour mieux vous enchanter, la dent de chien, la langue d'oiseau, l'anémone sauvage, le bouton d'or et la violette, prête à tout pour jouir de la lumière du jour.

Les randonneurs plus aguerris et les VTTistes confirmés partiront à la découvert des gorges de la Cère via le GR 652 au départ de Laroquebrou (brochure à télécharger ci-dessous). Ils trouveront à l'office du tourisme de Laroquebrou un large éventail de brochures décrivant les nombreuses possibilités qu'offre la région en matière de petites et grandes balades.

 

 

 

 

Le lac Saint-Etienne Cantalès

Faire du pédalo ... dans le Cantal Renacland, aire de jeux au lac St Etienne Cantalès

L'érythrone ou dent de chien

 

Les villages médiévaux : de nombreux villages médiévaux chargés d’histoire sont facilement accessibles depuis le gîte Le Fournil : Marcolès, Montsalvy et Maurs mais également Salers et Tournemire, tous deux classés « Plus Beaux Villages de France ». Cependant, il serait dommage de passer à côté de merveilles telles que Conques (75 mn) dans l’Aveyron ou Rocamadour (80 mn) dans le Lot que vous rejoindrez après avoir visité le Gouffre de Padirac distant de 17 km.

 Les burons et les Monts du Cantal : sur les 1000 encore en activité en 1950, seuls 6 ont encore une activité fromagère. Cependant, 27 sont aujourd’hui accessibles au public après avoir été restaurés grâce aux efforts conjugués de l’Association pour la sauvegarde des Burons du Cantal et de quelques particuliers. Pour en savoir plus, procurez-vous la Carte Michelin « La route des burons du Cantal » auprès de l’office du tourisme de Laroquebrou (2 €). Cette route sera l’occasion de découvrir le Puy Griou (1690 m) le Puy Mary (1783 m) et le plus élevé, le Plomb du Cantal (1855 m). En savoir plus sur la Route des Burons

Le Puy Griou (1690 m)

Les quatre saisons rythment en profondeur la vie du Cantal. C’est vrai pour l'éleveur cantalien mais ca l'est aussi pour le vacancier.

  •  Au printemps : avec le retour de la sève, c’est à qui aura le plus beau ton de vert, les fleurs rivalisent de ruse pour être encore plus remarquables les unes que les autres. 
  • En été, les festivités se succèdent les unes aux autres : les Européennes du goût début juillet à Aurillac,  le festival de Boogie-woogie  à Laroquebrou précédé de la traditionnelle fête médiévale de la ville. N’en oubliez pas d’aller cueillir les baies de saison, fraises des bois, framboises, myrtilles et mûres.
  • L’automne, c'est le temps des belles journées ensoleillées, enfants ou petits enfants ont repris le chemin de l’école, la voie est libre pour dénicher les coins à champignons ou récolter les châtaignes dans nos bois en toute sérénité.
  • L’hiver : les sports d’hiver au sens large s’ouvrent à vous. Super Lioran et ses 42 pistes est connu de tous mais connaissez-vous le site du col du Legal ? A 48 km du gîte, cette petite station vous réservera bien des surprises, ski de fond, promenades en raquette, promenades en chiens de traineau avec musher.

Naissance de printemps

Pavot de Californie

Couleur d'été
Le cèpe, roi de nos forêts

Récolte d'automne


Empreintes hivernales

 

 
 
  Gîte Le Fournil - Sagnabous- 15150 Saint Santin de Cantalès